CROSSCALL Trekker M1

Dans le registre High Tech, l’équipe a testée un des smartphones de la marque CROSSCALL.

 

CROSSCALL, créateur du marché de l’outdoor mobile technology, propose des mobiles et smartphones étanches, résistants et dotés d’une grande autonomie. La marque est animée par une équipe de passionnés qui conçoit des modèles parfaitement adaptés aux environnements hostiles et imprévisibles que rencontrent les sportifs et professionnels de terrain (eau, pluie, humidité, poussière, chocs...) ainsi qu’une gamme d’accessoires performants. Avec plus de 700 000 unités vendues, un CA annuel de 17M€ et bénéficiant déjà de plus de 12 000 points de vente, la société française basée à Aix-en-Provence, poursuit actuellement son développement à l’international. CROSSCALL a été récemment distingué par Deloitte pour sa croissance de 2197% sur les 4 dernières années et vient d'entrer dans le top 10 des entreprises de croissance en France. (classement L'Express/ Ernst & Young 2016 > source site web CROSSCALL).

 

Vous l’aurez bien compris… CROSSCALL créer des compagnons « tout terrain » pour sportifs et personnels opérationnels (militaires, forces de l’ordre, sécurité privée…)

C’est au travers de la dimension opérationnelle que nous allons tester la « bête » et tentez de vous apporter notre avis sur ce smartphone.

 

Conditions du test

 

Le Trekker nous a suivi un peu plus d’un mois lors de nos missions quotidiennes mais aussi sur notre personnel.

Par conséquent, il a fait connaissance avec les contraintes du terrain (température, coups et/ou pression lors d’interpellation, chutes, photos de constatations, recherche internet…).

Nous l’avons notamment sollicité sur notre temps personnel avec l’utilisation de l’appareil photo et des applications (entraînement).

Sans oublier sa destination première qu’est la téléphonie ( réseau FREE mobile).

Ergonomie / Écran

 

Le TREKKER a un gabarit plutôt imposant mais cela ne nous a pas choqué en le comparant à nos smartphones personnels ( SAMSUMG Galaxy S6 et SAMSUNG A5).

On est bel et bien sur le segment du smartphone donc rien de disproportionné et il offre même un sentiment de robustesse de part son épaisseur. Sentiment qui se confirmera face aux contraintes potentielles en service (habillage complet anti-chocs).

Les petits gabarits auront certainement un inconfort tout à fait relatif lors de l’utilisation à une seule main mais il sera tout à fait possible d’utiliser ce « costaud » dans ces conditions.

Le résistant écran HD de 4,5’’ en verre renforcé Gorilla GlassTM III offre au TREKKER-M1 un confort d’utilisation et de vision certain, tout en lui permettant de rester compact : le parfait équilibre. De plus, sa fonction Wet Touch nous a permis de le manipuler même sous la pluie, avec les doigts mouillés.

 

Pour comparer objectivement le Crosscall Trekker M1 aux Samsung cités ci-dessus, nous avons dotés les concurrents d’une coque anti-chocs.

Crosscall trekker M1 : 230 g

Samsung Galaxy S6 : 195 g

Samsung A5 : 190 g

A peine plus gros de 40 g en moyenne, le Trekker offre un poids très correct avec son blindage à toute épreuve et une batterie énorme sur laquelle nous reviendrons plus tard.

 

Le téléphone est très bien fourni en boutons ( 1 latéral droit / 2 latéraux gauche / 3 tactiles sur la bas de la façade, touches programmables).

 

Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité dans une structure associant métal et PVC haute densité.

 

Nous avons constaté une très bonne préhension des touches latérales et aucune difficulté vis à vis des touches tactiles avec nos gants d’intervention.

Système / Performances / Applications

 

Le Trekker offre un compartiment double SIM pratique pour l’utilisation des deux lignes téléphoniques (pro et perso par exemple) ainsi qu’une extension Carte SD permettant de rajouter jusqu’à 32 Go de mémoire.

 

Le logement SIM / SD n’est pas accessible facilement (démontage du capot d’étanchéité) mais rien de plus normal pour un téléphone étanche.

D’ailleurs, les prises USB /JACK bénéficient elles aussi de caoutchouc d’étanchéité.

 

Pour le système d'exploitation utilisé, aucune surprise. Il utilise Android 5.11 Lollipop qui est un système fiable, optimisé et fluide. Par conséquent, les utilisateurs d’Android ne seront pas déroutés.

Ce qui fut notre cas et nous avons d’ailleurs apprécié la fonction NFC permettant de transférer tout le contenu du Samsung au Crosscall Trekker M1 (aucune perte et rapide…. Un régal)

 

Ce smartphone 4G nous a laissé toutes les performances mobiles offertes par nos smartphones personnels actuels et l’utilisation de nos applications habituelles sans difficulté.

Appareil photo / Multimédia

 

L’inconvénient avec certains smartphones outdoors est la perte de qualité sur l’appareil photo. Même si le Trekker ne peut pas encore rivaliser avec l'un des meilleurs smartphone de sa catégorie d'un point de vu purement photographique, il s'en sort tout de même de façon très honorable grace à son capteur de 13 MP et  5 MP en façade.

 

Les photos parlent d’elles même (cliquer pour agrandir en résolution native) :

Autonomie

 

C’est un très gros point fort de ce « costaud ». En effet, doté d’une batterie 3000 mAh, le TREKKER-M1 offre une autonomie confortable de 20h en communication et de 13 jours en veille, ce qui permet un usage intense du GPS par exemple.
Pour notre part, nous avons été bluffé par son autonomie. Avec nos smartphones actuels, nous sommes contraints de recharger en cours de journée ou in extremis en fin de journée de service.
Le Trekker n’a pas vu un câble USB pour le recharger en 5 jours malgré une utilisation quotidienne ( emails, réseaux sociaux, téléphonie, sms…)


Conclusion

 

Pour conclure notre test du CROSSCALL Trekker M1, nous pouvons vous assurer qu’il ne faut pas vous fier à son design raffiné car c’est un véritable smartphone tactique.
Tactique car c’est un smartphone efficace, robuste et optimisé pour permettre aux personnes opérationnelles d’avoir un véritable outil sans négliger l’aspect multimédia.
Sans compter qu’au même prix que les leaders du marché, ce savoir faire « Made in France »  se distingue nettement et sans difficultés.

 

 

Caractéristiques techniques :

 

Prix: 399€
Norme IP : IP67
Etanchéité à l’eau : 1 métre / 30mn
Etanchéité poussière : Totale
Multi-SIM : Double SIM
Taille de la SIM: Micro SIM 3FF
2G (GPRS/EDGE) : 850/900/1800/1900Mhz
3G (HSPA+) : 900/2100MHz
4G (LTE) : 800/1800/2100/2600 MHz
Messagerie : SMS / MMS / Mail
Géolocalisation : A-GPS + GLONASS
Ecran : 4.5’’ IPS, Gorilla Glass 3, Wet touch
Résolution écran : 960 x 540, 16 millions de couleurs
Système d’exploitation : Android 5.1.1 LOLLIPOP
Type de processeur : Qualcomm Snapdragon 410 Quad-Core
Vitesse de processeur : 1.2Ghz
Taille de la RAM : 1 Go
Taille de la ROM : 8 Go
Lecteur MicroSD : Oui – Jusqu’à 32 GB
Dimensions : 147 x 77 x 14,8 mm
Poids : 224g
Couleur : Noir
Langues : FR,EN,ES,PT,IT,DE,NL,TR,CN
DAS : 0.630 W/Kg
Températures d’utilisation : -10°C~ +60°C
Lampe torche : Oui, Flash led
Sonneries : Stéréo, MP3, Vibreur
Fonction mains-libre : Oui
Lecteur : AMR/MIDI/MP3/AAC/MP4/H.263/H.264/3GP
Radio FM : Oui
Fonctionnalités : Play Store, Service Google, Réveil, Magnétophone, Bouton multifonction personnalisable.
Capteurs : Accéléromètre, Capteur magnétique, Capteur de proximité, Capteur de luminosité
Appareil photo : 13MP + 5MP (SAMSUNG S5K3M2)
Résolution vidéo : Full HD, 1920×1080 30fps
Autofocus Zoom : Digital x6
Flash : Oui
Type de batterie : Li-ion Polymère 3000mAh
Autonomie en veille : 13 jours constatés
Autonomie en communication : 20h00
Autonomie GPS : 07h30
USB : 2.0, OTG
Ecouteurs – Prise jack : 3.5mm
Wifi : 802.11b/g/n, Dual band, MIMO
Bluetooth : 4.0
LE
NFC : Oui
Connexion PC : Oui
Accessoires Inclus : Film de protection souple / Câble plat USB/micro USB : 1,2m / Chargeur secteur USB : 2,1 A / Kit piéton IPX6
Autres accessoires compatibles : Housse de protection / Verre trempé / Chargeur Allume Cigare : 2,1 A

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eternum Pictures