HPA

L’équipe INSTINCT a testé deux couteaux tactiques et un couteau de secours de la marque française HPA.

Des couteaux produits en Asie, puis assemblés en France.

Les deux couteaux tactiques sont le SMJ8 et le SMJ FSK MILSPEC. Le couteau de secours est le SMJ AW RESCUE.

Les SMJ « Sévères Mais Juste » sont des couteaux destinés au personnel opérationnel (armée, police, gendarmerie, sapeurs pompiers, …) mais pas que… car ces couteaux sont le fruit d’une réflexion d’HPA soucieux de proposer des couteaux de qualité avec un très bon rapport qualité / prix. Mais aussi des couteaux aux géométries de tranchant et de dentitions adaptées palliant à un acier que n’est pas le plus haut de gamme.

Donc des couteaux étudiés, robustes, tranchants, facile d’entretien et cohérents avec les nécessités de services, de missions mais aussi pour la personne recherchant un couteau fixe et au budget correct. Mais voyons tout ça en détails…

HPA - SMJ AW RESCUE

HPA a choisi un acier tendre , le 420J2. (Dureté max 54) mais avec une très bonne résistance à la corrosion, renforcée par un couche de téflon (PTFE). Ce couteau étant avant tout destiné à couper des cordages, des sangles ou du textile (voile, …). Les dents constituent le profil le plus adapté pour ce type de coupes. Celles-ci sont larges et très couchées pour offrir un excellent pouvoir de coupe. Nous avons d’ailleurs éprouvé ce SMJ AW RESCUE sur de la paracorde 750 type IV, corde en nylon, ceinturon en cordura, bois sec et sur un tuyau pvc .

Par ailleurs, même si le couteau n’est pas entretenu ou aiguisé (fonction d’urgence), il continuera à couper (certes avec moins d’efficacité au fil des coupes mais les dents feront toujours le job).

 

Fiche technique :

 

Longueur total : 20 cm

Epaisseur de la lame : 3 mm

Longueur de tranchant : 8 cm

Epaisseur poignée : 1 cm

Poids avec étui : 170 gr

Poids sans étui : 95 gr

Prix de vente ttc : 69.00€ sur HPA. (couteau, étui rigide, barrettes de fixation, vis laiton noir, sangle port ceinture, dragonne élastique)

HPA - SMJ 8 et SMJ FSK MILSPEC

Le SMJ8 et SMJ FSK MILSPEC sont réalisés en acier AUS8. Un acier Semi inox qui présente une moindre résistance à la corrosion mais avec un indice de dureté supérieur (56 à 58 max) rendant le tranchant plus durable, tout en restant facile à affuter.

Nous avons testé leurs coupes sur une sangle (ceinture), un ceinturon en cordura, de la paracorde 750 type IV, une corde nylon, du bois, du carton épais (4cm), du papier, légumes, charcuterie, …

Et ça coupe… même ça coupe fort. Pour ces 40 premières coupes avec, les SMJ n’ont pas été hésitants. Des coupes franches et nettes (même sur le ceinturon d’intervention en cordura).

Le tranchant du SMJ 8 et du SMJ FSK MILSPEC nous ont agréablement surpris et petit confort supplémentaire avec les dents du MILSPEC en début de lame (3 cm sur 9 cm de tranchant)

Le SMJ FSK MILSPEC est notamment agrémenté d’un revêtement Téflon pour une utilisation éventuelle en milieu marin.

Quant à lui le SMJ 8 bénéficie d’un traitement stonewask qui augmente (très légèrement) la dureté superficielle du métal.

L’angle du tranchant est volontairement aigue (30°) pour optimiser leurs coupes lorsqu’ils sont neufs.

DESIGN

 

Pas de surprises pour le design, avec leurs lignes épurées et efficaces, les SMJ sont au rang de beaucoup de couteaux tactiques, bushcraft… (ESEE, ONTARIO,…)

La sobriété associé à des matériaux connus et reconnus comme l’acier AUS8 , le G10, Cordura, Plastique Polymère… assurent l’efficacité de cette gamme.

GRIP

 

De belles plaquettes G10 interchangeables équipent tout cette gamme SMJ… une valeur sûre et avec une belle finition.

A première vue, le manche de ces couteaux nous a paru « petit » alors que nous n’avons pas de mains de colosses (taille de gants 10).

Fausse idée …

Sans gants, le manche intègre parfaitement la main et surtout étant doté d’un logement suffisamment large sous la garde pour que l’index vienne en butée, sans risquer de surpasser celle-ci lors de l’utilisation et se voir gratifier de plusieurs points de sutures. Parce que ça coupe fort …

Même constat avec des gants d’intervention et des mitaines, nous constatons une très bonne ergonomie pour ces SMJ. L’ergonomie ne suggère aucune hésitation à la tenue de l’outil.

Les SMJ offrent notamment un bon crantage sur le dos de la lame permettant de bien contrôler ses coupes ou tout simplement s’en servir comme zone de frottement d’un bloc de magnésium (allumage d’un feu par exemple).

L’anneau au bout de la poignée permet des prises en main solides et confortables avec l’index à l’intérieur de l’anneau. Une prise en main type combat avec la pointe de la lame vers le bas (pic à glace) tout aussi confortable.

Une excellente prise en main quelque soit la technique de saisie de son outil.

ETUI

 

Les trois couteaux sont équipés de fourreaux en plastique moulé noir ou jaune (AW RESCUE uniquement) par injection.

Ces étuis sont des très bonnes qualités, légers et faits dans un plastique type polymère dense et durable.

La rétention est agréable et la sortie du couteau est assistée par la présence d’un grip crantée sur l’étui, là où le pouce vient appuyer pour extraire le couteau… avec une épaisseur de gants ou sans, rien à dire… c’est une très bonne idée. Votre couteau est bien maintenu dans l’étui et facile à extraire.

Les étuis ont été conçus pour un port horizontal, vertical, ceinture, déporté …, sur les passants molle de votre gilet tactique ou ceinturon de combat. Il y en a pour tous les goûts ou fonctions et c’est très agréable. Toutes les barrettes, vis, passant ceinture, dragonne élastique sont fournis.

Juste un petit bémol, il faudra mettre un passage de cuisse ( type paracorde ou élastique) dans l’œillet à la pointe de l’étui afin d’éviter que ce dernier ne se balade trop lors de vos déplacements avec le port à la ceinture (sangle port ceinture). Rien d’alarmant.

Sobre, efficace, léger et solide, cet étui est le reflet de la lame qu’il accueille.

Fiche technique :

 

Longueur total : 20 cm

Epaisseur de la lame : 3 mm

Longueur de tranchant : 9 cm dont 3 cm de dents

Epaisseur poignée : 1 cm

Poids avec étui : 178 gr

Poids sans étui : 100 gr

Prix de vente ttc : 69.00€ sur HPA. . (couteau, étui rigide, barrettes de fixation, vis laiton noir, sangle port ceinture, dragonne élastique)

CONCLUSION

 

Les couteaux HPA – SMJ sont de « grands couteaux ». Avec une conception simple, sobre et robuste, HPA a créé des outils fidèles et efficaces pour le personnel opérationnel (armée, forces de l’ordre, sauveteurs, sapeurs pompiers, …)mais aussi pour le buscraft, le passionné de sports aquatiques, l’amoureux de la nature, le survivaliste, le randonneur, le papa ou la maman prévoyant, …recherchant un couteau back up pratique , confortable, solide et tranchant (lame 3 mm, g10, AUS8, teflon,…) pour un rapport qualité / prix indiscutable.

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eternum Pictures